ALLALI Frédéric

auteur-allaliNé à Marseille en 1975.

Frédéric est projeté très tôt dans le monde de la SF en découvrant pour la première fois sur les écrans l’empire contre attaque. Il réalise que c’est dans le domaine des effets spéciaux qu’il veut faire carrière.

Grandissant dans une famille d’artistes, c’est tout naturellement qu’il se dirige vers un BTS d’arts appliqués en volumes architecturaux avec une option espaces de communication.

Pendant ses années d’étude, il se rend régulièrement à Paris pour aller à la rencontre de nombreux professionnels. Il fait ses débuts chez un maquettiste volume. Il réalise des maquettes pour le salon du Bourget en collaboration avec des sociétés spécialisées en aéronautique et avec armée de l’air et de terre : maquettes d’avions, de chars, d’hélicoptères, prototypes pour des sociétés de l’audiovisuel. Avec son BTS en poche, il fabrique du mobilier en partant de la réalisation des plans et jusqu’à la conception.

Il revient à Marseille et devient collaborateur dans un cabinet d’architectes. Il est projecteur sur plans et perspectiviste. Le mélange du dessin traditionnel et de la 3D n’est pas très courant à l’époque.

Il rencontre le scénariste Éric Stoffel avec qui il élabore différents projets graphiques. Grand passionné d’astronautique, c’est tout naturellement qu’Éric lui propose de collaborer avec Michel ESPINOSA pour la réalisation du tome 1 L’histoire de l’astronautique. Album à paraître aux éditions Idées+ en 2010.

Biblio

Collection PLEIN VOL – L’histoire de l’Astronautique aux éditions Idées+.
Collection PLEIN VOL – L’histoire de l’Aéronautique T2 aux éditions Idées+.
Collection PLEIN VOL – Les patrouilles aériennes mondiales aux éditions Idées+.
Collection PLEIN VOL – Histoires de Pilotes aux éditions Idées+.
Collection PLEIN VOL – Blériot aux éditions Idées+.