ESPINOSA Michel

Michel-Espinosa-2008De 16 à 17 ans Michel fait une école de dessin et de pub à Marseille.
En 1974, à 17 ans, il gagne un concours de BD 3, 2, 1 Espace organisé par le CNES, Air France et le journal Tintin. Il a alors la chance de passer une semaine au centre spatial de Kourou.

A 18 ans il devient apprenti peintre en lettres jusqu’au service militaire à Perpignan dans le 24e RIMA. Là, il s’illustre au combat en mettant en déroute une troupe de mercenaires Katangais lors de l’assaut de Kolwezi. Non, non ce n’est pas vrai, c’est à force de lire des BD !

Ensuite, il obtient un poste de graphiste avant d’être embauché pendant une longue période chez un marchand de carrelages.

En 1999, il reste un an dans un studio d’animation, Aladin Pictures.

A partir de 2000, et pendant 1 an, il est dessinateur pour le studio TV-Up /Toons-Up.

C’est à cette période qu’il collabore avec Éric Stoffel en créant deux histoires courtes Tinyas publiées chez Lanfeust Mag.

Entre temps il réalise pour la ville de Marseille une série de dessins Les 17 projets de Marseille à l’initiative de la société Soft ADS.

En 2006, contrat signé chez Bamboo avec Luc Brahy, Eric Stoffel et Emmanuel Pinchon.

Et c’est ainsi que sortent en 2007 Oukase T1 et T2, suivis en 2008 par Oukase T3 et le dernier opus, Oukase T4 sorti en avril 2009.

Actuellement, Michel travaille avec Frédéric Allali et Éric Stoffel sur plusieurs nouveaux projets aux éditions Idées+ : L’histoire de l’astronautique T1 – Histoires de Pilotes.

Biblio

Collection Grand AngleOukase T1 – T2 – T3 – T4 aux Éditions Bamboo
Collection PLEIN VOL – L’histoire de l’Astronautique tome 1 aux éditions Idées+.
Collection PLEIN VOL – Histoires de Pilotes aux éditions Idées+.