PLATEAU Yves

auteur-plateauIllustrateur indépendant et aquarelliste basé à Mons en Belgique, Yves s’oriente progressivement vers la bande dessinée réaliste, son amour de jeunesse. Après la publication en 2000 et 2001 de quelques histoires dans des collectifs, il intègre les éditions Casterman en 2002 comme coloriste de Cossu et Rodolphe pour la série Angie, tout en développant divers projets personnels.

En 2003, toujours chez Casterman, il rejoint l’équipe de Jacques Martin, pour la réalisation d’albums didactiques des Voyages d’Alix (Les Jeux Olympiques : paru en 2004, réédition revue en 2008). Dans la même veine, il inaugure une nouvelle collection relative au Moyen-Âge, époque qu’il affectionne tout particulièrement, Les Voyages de Jhen (tome 1 paru en 2005), où il réalise le dessin et la couleur.

Dans la même collection, il réalise entièrement le premier opus d’une reconstitution de Paris au Moyen Age, Paris T1 paru en 2006 (T2 en 2009). Suit un album consacré à l’histoire de la forteresse du Haut Koenigsbourg en Alsace. En 2008, il réalise une biographie romancée de l’empereur romain Néron avec Maingoval au scénario. Dans ce créneau histoire médiévale, deux opus sont programmés pour 2010 et 2011 : sur l’abbaye cistercienne de Villers et sur le Mont Saint Michel.

Cependant, soucieux de se diversifier malgré cette production soutenue, il souhaite toujours développer en parallèle des BD de fiction, mettant en scène ses propres personnages : avec différents scénaristes, il développe divers projets : aventure, politique-fiction et érotisme. En 2009, J.Haiffvé lui propose le scénario du Crépuscule des guerriers. Album à paraître aux éditions Idées+ en 2011.

Biblio

Collection PLEIN VOL – Le crépuscule des guerriers aux éditions Idées+. (2011)
Les voyages de Jhen aux éditions Casterman
Alix raconte aux éditions Casterman
Angie aux éditions Casterman

L’actualité de ses travaux sur son blog : http://yves-plateau.blogspot.com