UDERZO Marcel

auteur-uderzoMarcel UDERZO, né en 1933 à Clichy-sous-Bois, dessinateur : Est issu d’une famille d’immigrés italiens, qui s’installe en 1938 dans le 11e arrondissement de Paris, rue de Montreuil, dans un quartier d’artisans. Lorsqu’il quitte l’école, ce cadet d’une fratrie de cinq enfants, se voit enseigner, comme une affaire entendue, par son père artisan luthier, ce merveilleux métier.

En 1964, la vie professionnelle de Marcel va alors prendre un virage pour entrer dans le monde magique de la bande dessinée. De 1964 à 1965, ses débuts dans la BD furent marqués par un apprentissage autodidacte. Marcel se met d’accord avec son frère, le dessinateur Albert Uderzo : pendant un an, chez lui et à mi-temps, tout en continuant à confectionner des guitares dans l’atelier avec son père, Marcel s’entraîne à dessiner et à encrer des planches de Tanguy et Laverdure.

Puis dans un second temps, son entraînement se poursuit sur les planches d’Astérix. En 1966, les éditions Dargaud l’embauchent à mi-temps pour créer les visuels des produits dérivés sur le thème d’Astérix (papier peint, petits tableaux pour chambres d’enfants, verres à moutarde etc…) En septembre 1967, Albert, son aîné de 7 ans, l’emploie à plein temps. D’abord, il travaille sur les aventures des deux célèbres aviateurs, ensuite il exécute les encrages et les mises en couleurs des albums d’Astérix, les aventures de Michel Tanguy étant rétrocédées à Jijé, dessinateur belge. Cette collaboration durera jusqu’en février 1972. Après une pause de plus de deux ans, Marcel reprend son pinceau en septembre 1974 pour travailler de nouveau aux éditions Dargaud et se consacrer au petit gaulois jusqu’en décembre 1979.

De 1981 à 1985, il dessine trois albums des aventures de Mathias dans un style semi-humoristique aux éditions Delachaux et Niestlé avec le scénariste Moloch. S’en suit : Le Tambour magique, Le Masque iroquois et Les Dieux du lac. De 1982 à 1983, nouveaux albums avec Moloch, Les brigades mondaines. Pour ne pas froisser certaines susceptibilités, les albums furent signés Cristini, du nom de sa mère.

En 1987, dans un style réaliste, avec Migeat et Ughetto comme scénaristes, il exécute un album La mort rouge. À ce jour, il a une trentaine d’albums à son actif, dont quelques-uns sont publicitaires. Actuellement, dans un petit village normand, installé dans son atelier pour son plus grand plaisir, Marcel dessine toujours des BD. Il travaille actuellement sur la nouvelle Collection PLEIN VOL –L’histoire de l’Aéronautique – avec au scénario, Eric Stoffel et Franck Coste, aux éditions Idées+.

Marcel UDERZO a réalisé les superbes dessins des Mémoires de Mathias !

La rencontre avec les éditions Idées Plus est fructueuse et donne lieu à nombre d’albums somptueux (collections Plein Vol et Vieux Tacots, sans oublier ses séduisantes Pin-Up !).

Biblio

Aux Éditions Idées+

Collection PLEIN VOL — L’histoire de l’Aéronautique
Collection PLEIN VOL – Histoires de Pilotes

Les Pin-Up de Marcel Uderzo (portfolio)

Les Mémoires de Mathias